LESSENSUELS.FR
Édito
Publié dans

Communication et intimité émotionnelle

communication,intimité
La communication commence par un bonjour / hello – image Pexels

Parler de bien être intime, un exercice difficile même pour les pros

Les Sensuels c’est une entreprise et comme toute entreprise, pour la faire grandir il faut travailler et rencontrer des gens. Il y a les clients bien entendu mais il y a également les autres qui même s’ ils ne deviennent pas client seront éventuellement susceptibles de nous recommander. C’est là tout l’intérêt de rencontrer des dirigeants d’entreprise. Avec joffrey nous prenons soin d’entretenir un réseau de proximité dans Soissons car c’est sur cette partie de la France que nous sommes en mesure de nous déplacer pour présenter nos produits et offrir nos conseils en matière d’intimité en direct.

Les Sensuels en représentation auprès des professionnels

communication,intimité
Francesca et Joffrey à la rencontre des pro dans un cadre détendu, une expérience intéressante.

C’est donc dans le cadre d’une rencontre dirigeants dans un club d’affaire, le Club Clovis, que nous avons eu le plaisir de faire une petite présentation avec l’impression de faire la classe vue les quelques élèves dissipés au fond de la salle déçus de ne pas voir de trucs qui vibrent ^^

Communiquer avec l’être humain

Même si un dirigeant est un être humain comme un autre et qu’il n’y a pas de mal à parler intimité, il faut tout de même prendre sérieusement en considération que certaines personnes présentes n’étaient pas forcément à l’aise avec le sujet. Je refuse catégoriquement que soit qualifiée de “coincée” une personne qui a du mal à aborder la sexualité de façon décomplexée. J’aime à dire que chacun de nous a une sensibilité différente sur le sujet et qu’il est de bon ton de respecter et comprendre cela. Nous n’avons ni le même passif ni la même éducation alors dispensons nous des jugements de valeurs à ce niveau.

Avec Joffrey nous avons donc choisis d’aborder le thème de la communication et de l’intimité émotionnelle. Nous avions 10 minutes lors de la présentation alors la réflexion n’a pas été immensément développée. Pour autant c’est un sujet qui reste important et auquel je souhaite consacrer quelques lignes.

communication,intimité
Il y a aimer l’autre et il y a s’aimer soi-même – image Pexels

La communication est essentielle dans toute relation

Pour assurer la pérennité d’une relation avec l’autre ou avec soi-même, il est important de considérer la communication comme un maillon essentiel.

Je sais bien qu’ il peut paraître étrange de parler de communication avec soi-même mais si je te parle de déconnexion avec son corps alors cela fait vite sens. On peut “oublier” la personne aimée à nos côtés ou en tout cas la faire se sentir “oubliée” à force d’habitude mais on peut tout aussi bien oublier de prendre soin de soi-même.

Connaître les parasites de la communication

La communication peut être parasitée par toutes sortes de facteurs et soudain se retrouver altérée voir complètement coupée. Pour n’en citer que quelques-uns:

  • La routine n’est pas une mauvaise chose en soi. Elle nous apporte beaucoup de confort et de sécurité et un certain sentiment d’apaisement. Autant de choses positives. Mais s’enfoncer à l’excès dans ses bras c’est risquer de vivre sans ne plus vraiment “ressentir” car englué dans un schéma mécanique. Apporter une petite dose de surprise ou des moments exclusifs qui sortent un peu de cette routine ne la rendront que plus douce plutôt que de la rendre amère.
  • Les tracas du quotidiens sont le chiendent de la santé mentale. Pris indépendamment ils ne sont pas insurmontables mais pris dans leur ensemble tout devient plus lourd. Arrivé à traiter ces petites choses au fur et à mesure demande un peu de discipline et parfois un petit coup de pouce a son utilité alors si vous avez la possibilité de vous faire épauler faites le avec quelqu’un en mesure de le faire.
  • Les certitudes du genre “Il·elle n’a pas besoin de m’entendre dire que je l’aime car il·elle le sait”. Je suis désolée mais la télépathie n’est pas un don ultra répandu et donc non si on ne parle pas en espérant que l’autre sache déjà tout et bien les liens se défont avec une étonnante facilité. Même si cela parait évident, dire ce que l’on ressent sera toujours bénéfique.
  • Les incertitudes du style “Je n’ose pas lui parler de cela car il·elle pourrait mal le prendre”. Là encore c’est pareille. Cela interroge soit sur la confiance que l’on a en l’autre ou la confiance que l’on a en soi même et c’est un indicateur intéressant de la bonne tenue d’une relation. Oser dire ce que l’on ressent rapidement avec bienveillance permet de renforcer le lien.

Il y a encore des tas d’exemples au parasitage d’une communication susceptibles de la rendre moins fluide. Mais rassure toi il y a généralement autant de problèmes qu’il existe de solutions. La vraie partie complexe est de trouver une solution qui nous convienne.

Pour une personne naturellement anxieuse par exemple, ce n’est pas en claquant des doigts que cela peut s’arranger. Si c’est ton cas, procède par étape et prend le temps de comprendre le mécanisme derrière ton anxiété. Cela peut se faire avec l’aide d’un professionnel si tu en ressens le besoin.

communication,intimité
La vie et l’expérience nous amène à grandir et à changer – image Pexels

Cela aussi passera, prendre conscience de l’impermanence

Pendant la présentation, j’ai également évoqué un autre facteur souvent passé sous silence : la perte de la notion d’impermanence.

“Cela aussi passera” est un adage persan qui évoque la nature éphémère de toutes choses, bonnes comme mauvaises, dans la condition humaine.

Les individus évoluent et leur communication aussi

Là où je veux en venir c’est que cette nature éphémère n’est pas une notion avec laquelle on nous a habitué à vivre. On nous parle d’amour éternel, d’aimer comme au premier jour, de sentiments immuables et on nous vend cela comme un but, une norme mais si tu te poses avec moi un instant tu verras bien qu’il y a une forme d’absurdité sans nom dans ces concepts très romantiques.

Ton existence est ponctuée de rencontres avec des choses et des personnes étrangères à toi. Toutes ces rencontres grandes et petites impactent plus ou moins fortement ton existence. Certaines te changent, d’autres à peine ou pas du tout. En tout cas, tu n’es certainement pas la même personne à 30 ans que tu l’étais à 20 et c’est normal. Et voilà pourtant que tu te lèves un matin en te demandant où est passé l’amour des premiers instants comme si tu avais perdu le fil. Comme si tu avais cessé de suivre les subtils changements qui accompagnent la vie.

Avoir conscience de l’impermanence pour améliorer sa communication

Pour illustrer cela il est possible que tu ne reconnaisses pas la personne qui partage ta vie après qu’elle ait traversé une période très complexe, un burn out par exemple. Ma question est surtout pourquoi attendre de l’autre qu’il·elle ne change jamais ?

Peut-être parce que l’idée que les choses soient éphémères n’est pas très romantique en soit ? C’est mieux de se dire que tout durera toujours. C’est rassurant. Le père Noël aussi c’était sympa d’y croire je trouve. Pourtant ma vie n’est pas devenue plus moche en acceptant l’idée que ce n’était qu’une très jolie fable destinée à bercer mon enfance. C’était juste différent.

Tenir compte de l’impermanence nous rend plus conscient de l’importance des petits gestes d’affection et de la fragilité des liens qui nous lient. Pas pour se retrouver dans l’angoisse de la perte de l’autre mais plutôt pour nous inciter à entretenir ces liens et parfois admettre avec plus de douceur leurs disparitions plutôt que de se sentir pris par surprise.

communication,intimité
Et il n’y a pas d’âge pour maintenir une belle communication – image Pexels

Il y a tant de façons de parler

La communication découle d’une volonté d’établir un lien avec quelqu’un pour faciliter la transmission d’informations.

Il existe 4 types de Communication :

  • Visuelle (comme un petit dessin sur le miroir)
  • Écrite (comme un s/texto ou les petits mots d’encouragement dans une boîte)
  • Verbale (comme quand ta bouche fait des sons compréhensibles)
  • Non verbale (comme quand tu prends quelqu’un dans tes bras)

Le pouvoir de la communication sur le corps

Entretenir une certaine intimité émotionnelle par le biais d’un échange sain apporte son lot de bonnes choses sur le plan pratique comme la résolution simplifiée des situations de conflits mais cela est également un vrai bienfait sur le plan physiologique.

Une hormone, l’ocytocine, aussi appelée hormone du bonheur est libérée pendant un câlin et peut te faire rapidement te sentir apaisé. Le cortisole qui se manifeste lui principalement pendant le stress ou la colère se retrouve fortement diminué. Les hormones, nous le savons aujourd’hui, ont un impact considérable dans la gestion et le ressenti de nos humeurs quotidiennes.

Nous sommes des animaux sociaux et majoritairement, nous avons besoin de liens aux autres pour nous épanouir. Le bonheur n’est pas un concept très simple pour beaucoup mais c’est une chose vers laquelle nous tendons naturellement.

communication,intimité
Ai-je besoin d’une glace, ou en ai-je envie ? – image Pexels

Savoir distinguer le besoin et l’envie

D’ailleurs puisque nous sommes à évoquer les besoins soyons bien clair sur un point.
La phrase que nous entendons le plus en opposition à notre activité par rapport aux jouets ou aux produits intimes c’est : “Je n’ai pas besoin de vos produits parce que… (à compléter comme tu le souhaites!)”

Le besoin est vital, indispensable

On a besoin de boire de l’eau ou de respirer car c’est vital. Un besoin c’est une exigence. On ne peut pas faire sans. Hors, aux dernières nouvelles, on peut très bien se passer d’un sextoy.
Par contre on peut avoir envie de varier les sensations, de redécouvrir l’autre ou même soi-même, d’augmenter le confort d’un moment intime, de communiquer sur un problème qui nous paraît insoluble ou douloureux ou simplement d’échanger en toute bienveillance sur un sujet.

L’envie sert son bien-être physique et/ou psychologique

Les produits que nous sélectionnons pour vous sont simplement des outils de communication parmi tant d’autres. Et c’est un plaisir pour nous de conseiller avec bienveillance des personnes qui prennent la décision de nous faire confiance. Merci pour cela.

Et toi ? Tu en penses quoi de l’importance de la communication dans le quotidien et l’intimité ? Si tu as des réflexions que tu souhaites partager avec nous, je t’en prie, écris nous à cette adresse : blog@lessensuels.fr

Merci de ta lecture et à bientôt !

Francesca
Fondatrice, animatrice et auteure sexo Les Sensuels

Retrouvez le support de communication de notre intervention du 27 octobre 2022 lors de la soirée mensuelle du Club Clovis Dynabuy de Soissons.

Support de présentation du 27 octobre 2022 - Les Sensuels
Cliquez sur l’image pour voir la présentation sur calaméo
Rejoignez la discussion

Rejoignez la discussion

MON COMPTE
Liste de souhaits
Connexion
Récupération du mot de passe

Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

Haut
Arrow

VOTRE PANIER 0

RÉCEMMENT CONSULTÉS 0

Ajouté à ma liste d'envie ! VOIR MA LISTE D'ENVIE

Suggestion en complément

Poursuivre les achats Voir le panier Commander