Il était une fois en été… un drapeau rouge.
Le ciel est beau, le soleil brille et la température est idéale. Laisse moi rêver d’accord ?! Il fait un froid de canard là tout de suite en Picardie et clairement j’en peux plus et supplie pour l’arrivée des beaux jours !
Où en étais-je? …. Hum oui la caresse du soleil!
Toi et cette personne êtes assises depuis au moins une heure maintenant dans un petit bar fort sympathique et la conversation est plutôt bien engagée autour de délicieux cocktails quand soudain il ou elle te dit :
Je suis assez taquin·e ! C’est un peu mon langage de l’amour tu vois ? J’aime bien quand ça pique un peu de temps en temps juste pour faire réagir l’autre sinon on s’ennuie vite…
OK… Pause !
Attention red flag : baignade (presque) interdite !
Pendant que cette personne poursuit son petit monologue, quelque chose s’est un peu mis à secouer en toi avec un bruit agaçant ! Un peu comme une espèce de grelot énervant ou d’alarme. Ce que vient de dire ton crush ne te plaît pas ! De mauvais souvenirs refont un peu surface et l’image d’une autre personne se superpose sur celle de ton crush dans ton esprit.
Lui en parler cela ne risque t’il pas de gâcher une potentielle très belle histoire?
C’est pas bien grave et, après tout, ce n’est pas la même personne. Tu attends de voir la suite.
La conversation se poursuit et soudainement tu as comme une envie d’imiter Forest Gump et de filer à la vitesse du son quand ton crush s’en prend au serveur parce que sa rondelle de citron ne fait pas 3 mm d’épaisseur dans son foutu cocktail !
Ok… ce rendez-vous Tinder est un échec ! Et c’est une bonne chose. Si, si je t’assure ! Raté c’est surtout apprendre ! Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours agréable ça je te l’accorde.
L’utilité du drapeau rouge
Tu l’auras sans doute compris, le red flag ou drapeau rouge en Français c’est un peu cette sensation comme chez Peter Parker (Spider Man pour les intimes), qui va se lever en toi et t’avertir que quelque chose ne va pas ou simplement ne te convient pas. C’est normalement une incitation à reculer, à ne pas t’avancer d’avantage.
Cependant notre espèce est assez particulière en matière d’instinct et c’est peu de le dire. Beaucoup de nos insécurités, besoins, envies et parfois notre éducation même nous poussent à ne pas nous écouter et à tenter malgré tout, quitte à risquer la noyade !
Attention cependant , le red flag n’est pas ta timidité ou ton manque de considération pour toi même qui te fera te dire que tu n’es pas assez bien pour tel ou untel. Non le red flag c’est cette vague impression de malaise, cette envie de fuir ou de rejeter qui sonne au fond de toi quand tu penses à ou parles avec une personne.
Les exigences forment le red flag
Ils sont parfois difficiles à comprendre si on éprouve des difficultés à écouter ses émotions au quotidien et à les accepter. Ils peuvent s’exprimer de bien des façons et sur bien des sujets et généralement se multiplient avec l’âge car nos exigences se forment aussi au fur et à mesure de la vie et de l’expérience acquise.
On est jeune et ce n’est pas si grave puis quelques déceptions plus tard on décide que quelqu’un qui nous taquine “juste pour rire” alors qu’il nous blesse c’est vite fatiguant en vérité.
C’est une bonne chose d’apprendre de ses erreurs même si cela est parfois très douloureux. Apprendre c’est aussi, idéalement, s’assurer de ne pas reproduire les mêmes erreurs plus tard et si cela arrive et bien ce n’est pas grave ! On prend une pause, on souffle et puis on retourne se mettre en selle à son rythme.
Certaines exigences s’affinent ou changent avec le temps et c’est normal. Ce qui n’est pas normal en revanche c’est quelqu’un qui te dise que tes exigences sont trop élevées ou pas assez. Tes exigences t’appartiennent et les choix qui en découlent également. Personne n’est en droit d’affirmer que TES exigences ne sont pas les bonnes. Si pour toi une situation saine financièrement est essentielle ce n’est pas moins légitime que quelqu’un pour qui l’Amour avec un grand A est une priorité.
Le drapeau est levé et maintenant ?
Il existe des drapeaux de toutes tailles et certains sont bien plus persuasifs que d’autres.
Tu rencontres une personne et une envie de fuir partage ton cœur avec l’envie de te lover dans ses bras ? Et puis finalement tu tentes quand même. Après tout pourquoi pas ?
Il y a une chose que nous faisons un peu tous de façon instinctive c’est estimer nos actions et nos relations sur une base de facteur risque/récompense. C’est également pourquoi il est difficile de discuter ouvertement du malaise dans lequel nous plonge l’autre. Simplement car on risque de le ou la perdre.
Un red flag ne signifie pas nécessairement la fin de toute possibilité. C’est une mise en garde plus ou moins sérieuse. Comme si ta conscience essayait de te faire connaître ses réticences pour que tu décides en pleine conscience de t’engager ou pas.
Il est tout à fait envisageable et même recommandé d’exprimer ton ressenti et d’être également à l’écoute de celui de l’autre. C’est une chose très saine. Au mieux vous arrivez à vous faire comprendre que certaines choses ne vous conviennent pas et vous trouverez ensemble des terrains d’entente satisfaisant pour tous et au pire vous réalisez que la relation qui est en train de se construire n’a pas des bases saines et finira par te, voir vous, rendre malheureux·euses.
La pire des choses n’est pas forcément de perdre l’autre mais de se perdre soi même dans une relation qui ne nous ressemble pas.
Parce que les red flag sont un peu propres à chacun je t’invite à nous parler des tiens si le cœur t’en dit. Je t’en prie, écris nous à cette adresse : blog@lessensuels.fr
Merci de ta lecture et à bientôt !
Francesca
Fondatrice, animatrice et auteure sexo Les Sensuels